À propos de nous

Artkétype c'est la rencontre en 2017 de deux mecs qui vont devenir meilleurs amis, David et Antonin qui ont la même passion pour la musique malgré des goûts 
musicaux différents à l'origine mais qui sauront fusionner leurs styles pour tomber d'accord 
sur ce qu'ils ont envie de partager avec le public dans leur création musical. 

Antonin

Depuis tout petit la musique fait partie de ma vie grâce à mon père et ma mère qui écoutaient énormément de musique (Bernard Lavilliers, Queen, Véronique Sanson, Brassens ou encore AC/DC...)
C'est aussi grâce à mon oncle Pipof ou plutôt Fildeval , auteur-compositeur-interprète et intermittent du spectacle, que j'ai, moi aussi, eu l'envie de créer mes propres chansons. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour lui et son travail passion qu'il exerce depuis plus de 30 ans ! Mon plus lointain souvenir d'enfance était justement autour de mes 3-4 ans ou j'ai toujours l'image de le voir chanter en duo avec Suzy R, place Grangier à Dijon, moment inoubliable dans mes yeux d'enfant (la scène me paraissait immense et le son démesuré)

Par la suite vers mes 8 ans, chez ma grand-mère passait une émission à la télévision ou un garçon de mon âge faisait de l'accordéon.
Ça a été le déclic et mon père m'a inscrit peu de temps après chez le père Tony Fallone, immense accordéoniste, avec qui j'ai eu la chance d'apprendre à découvrir ce magnifique instrument (et parler Rugby) dans son magasin Fallone music à Dijon, repris par son fils maintenant.
Mon jeune âge à fait que j'ai abandonné trop rapidement à mon goût car je n'étais pas assez assidu à l'époque...

À l’âge de 16 ans, j’ai remis le couvert en autodidacte cette fois-ci après l’achat de ma première guitare. Toujours chez Fallone music, sur les conseils de mon cousin Thomas, excellent guitariste, du groupe torpedo qui m'as aidé à la choisir et m'a appris quelques bases! Décidément la musique c'est une histoire de famille.

J’ai commencé à composer mes premières chansons à l’âge de 21 ans

dans un « style » chanson française, inspiré de sonorité musique du monde. Accompagné de mon ami Simon à cette époque.
Ce sera notre première radio avec France Bleu Bourgogne ou on a enregistré notre premier EP 5 titres.

À mes 23 ans, je perds ma maman avec qui j'étais très proche dans des conditions très difficiles... la musique sera alors ma thérapie pour ne pas sombrer et me donne la force jusqu'à aujourd'hui d'aller au bout de nos projets musicaux avec David qui abordera notre rencontre et nos aventures dans son paragraphe ;)   

David



Je baigne dans la musique depuis tout petit (je m'amusais déjà avec le vieux matériel de DJ de mon père).

À mes 10 ans je rejoins la batterie fanfare de Montbard dirigé par mon grand père, mon père et ma mère depuis plusieurs années.
Je commence le clairon, passe ensuite au cornet à piston et finalement je m'arrête à la trompette. Seul instrument réel que je joue aujourd'hui et qui me permet de performer sur scène avec le groupe:  " Les trompettes Montardoises "

En parallèle je commence la MAO vers mes 18 ans et m'intéresse particulièrement au genre Hardstyle et Rap. Avec mon groupe d'amis je m'amuse à faire des Remix mais aussi à composer mes propres instrumentales que je poste sur YouTube. Etant un grand fan des festivals j'investis alors dans du matériel pour animer des soirées et ressentir le plaisir de la scène à mon tour.

En 2017, je rencontre Antonin, notre passion commune pour la musique n'a pas tardé à nous rapprocher. Très rapidement nos deux univers musical se croisent.
Nous nous retrouvons plus régulièrement pour faire de la musique ensemble. Lui est plutôt parolier/chanteur accompagné d'instruments acoustique divers qu'il pratique et moi plutôt Beatmaker et rappeur à mes heures perdues à cette époque.
Nous allons mettre plusieurs années pour nous trouver musicalement en enchainant d'abord ses projets à lui.
Enrichi fortement par ma contribution, les premiers résultats apparaissent avec un clip réalisé pour le mouvement des gilets jaune "Enfile ton gilet" visionné plus d'un million cinq cent mille fois sur les réseaux, puis des passages en télé suite à cela.
Deux ans plus tard nous feront la première partie de Jean-Marie Bigard à l'Apollo théâtre, grâce au titre "Bigard". Puis quelques semaines après, une nouvelle chanson en duo avec ce dernier contre l'abandon des animaux, "Sans moi" .

Dernièrement nous avons remporté le concours de musique Dibsteur qui nous a permis de signer avec le Label Aldam production. Suite à cette victoire nous nous sommes rendu compte que c'était vraiment à deux que notre musique était la meilleure et allait nous permettre de nous professionnaliser et devenir Artkétype.
L'archétype même deux mecs aux caractères et tempéraments différents, qui donnerons le nom à notre groupe, pour trouver notre point de convergence au travers de notre conceptions, notre exigence et l'amour de la musique.